L'Indonésie... montagnes vivantes, août 2005
Entre océan Indien et océan Pacifique, comme un collier d'émeraudes répandues sur la mer et offertes à la mousson et aux alizés, la myriade d'iles qui compose l'Indonésie forme le plus vaste archipel de la planète.
C'est un territoire étrange, sans continuïté, tout en fragments, où l'on saute d'ile en ile, jusqu'au plus loin de l'Orient.
JAVA
Ile fertile, "patrie" de l'un des plus vieux êtres humains dont on ait découvert les restes, est un monde à elle toute seule. Plus de 120 millions d'âmes vivent sur cette ile grande comme quatre fois la France.
Java compte de nombreux volcans. Le volcan est même si typique de l'ile qu'on en a presque toujours un en vue, où qu'on se trouve. Une trentaine sont en activité, et certains donnent vie à des lacs de boue en ébullition, à des jets de gaz ou à des sources chaudes soufrées. A quelques années d'intervalle se produisent des éruptions de cendres et de lave, qui libèrent des gaz délétères, des nuages de cendres ou des coulées de boues brulantes qui engloutissent parfois des villages entiers.
BALI
Bali est un chef-d'oeuvre paysager, fruit de l'action concertée des hommes sur une nature prodigieusement féconde. Une chaine volcanique orientée est-ouest, et qui culmine à plus de 3000 m au cratère du Mont Agung, forme cette ile de la taille d'un département français moyen. Au cours des ages, les Balinais ont patiemment térrassé la moindre de ces pentes, à l'exception des plus abruptes et des zones de forêts dense, pour les transformer en ces milliers de rizières suspendues.
Bali possède la particularité d'être peuplée à 95% d'hindouistes.
LOMBOK
Un volcan, le Rinjani, qui laisse un souvenir impérissable, une mer turquoise, des plages désertes qui succèdent à des rizières de carte postale : Lombok mérite vraiment le détour...
Les sasaks représentent 90% des habitants.
Photos : Florence
Le Priol, aout 2005
Textes tirés de : Le grand guide de l'Indonésie-Gallimard
; Fiches techniques Allibert-Montagnes et Désert